La gamme Roborock nous propose des aspirateurs robots étonnants, mais ils finiront par rencontrer un problème car c’est des machines. La bonne nouvelle est que Roborock a mis au point un système permettant d’identifier le problème via les codes d’erreur.
Dans cet article, nous partageons avec vous le guide complet de dépannage des codes d’erreur de Roborock. Quel que soit le problème, vous devriez être en mesure de trouver une solution dans cet article complet.
Vous pouvez utiliser l’onglet de navigation rapide pour accéder à un code d’erreur Roborock spécifique.
Dépannage des codes d’erreur Roborock
Si Roborock rencontre une erreur, le voyant d’alimentation clignote rapidement en rouge et vous entendez une alerte vocale. Vous pouvez utiliser le guide de dépannage des codes d’erreur Roborock ci-dessous pour identifier le problème et trouver la solution.
Le guide de dépannage ci-dessous s’applique à tous les modèles Roborock. Les modèles Roborock les plus récents présentent plus de possibilités de codes d’erreur que les anciennes versions, car ils utilisent une meilleure technologie.
Erreur 1 : L’unité LDS est bloquée
L’erreur 1 signifie que le capteur de distance laser (LDS) du Roborock est bloqué.
Si votre Roborock ne bouge pas, le capteur de distance laser (LDS) est bloqué, ce qui l’empêche de tourner librement. Allumez Roborock et vérifiez que l’unité laser tourne comme elle le devrait.
Si l’unité laser ne tourne pas, faites tourner la tête laser manuellement pour vérifier qu’elle tourne librement. Retirez tout élément bloquant l’unité laser, essuyez les capteurs, puis déplacez le robot vers un nouvel emplacement et redémarrez.
Erreur 2 : Le pare-chocs est coincé
L’erreur 2 signifie que le pare-chocs du Roborock est coincé. Nettoyez et tapez légèrement sur le pare-chocs. Tapez plusieurs fois sur le pare-chocs pour déloger tout élément coincé. Si rien ne tombe, déplacez le Roborock vers un autre endroit et redémarrez.
Un pare-chocs coincé est souvent à l’origine du fait que l’aspirateur robot tourne en rond.
Erreur 3 : La roue est suspendue
L’erreur 3 signifie que l’une des roues du Roborock (ou les deux) est suspendue. Inspectez les roues et retirez tous les débris ou objets qui peuvent se coincer dans les passages de roue. Déplacez le Roborock vers un nouvel emplacement et redémarrez-le.
Erreur 4 : Erreur de capteur Cliff
L’erreur 4 signifie que les capteurs de falaise du Roborock présentent une erreur.
Il est probable que les capteurs de falaise soient très sales. Essuyez les capteurs de falaise, éloignez le Roborock des bords élevés et redémarrez-le. Assurez-vous que le Roborock ne se trouve pas sur un tapis sombre ou à poils longs.
Erreur 5 : La brosse principale est emmêlée
L’erreur 5 signifie que la brosse principale du Roborock est emmêlée.
Assurez-vous que rien ne s’emmêle dans la brosse principale, y compris à l’intérieur des deux fentes de la brosse et à chaque extrémité de la brosse, puis faites fonctionner le Roborock avec le mode tapis activé et voyez si le problème a été résolu.
Erreur 6 : La brosse latérale est emmêlée
L’erreur 6 signifie que la brosse latérale du Roborock est emmêlée.
Une accumulation de poussière, de débris et de cheveux peut s’enrouler sous la brosse latérale. Dévissez la brosse latérale du Roborock et nettoyez tous les débris sur le boîtier. Si la brosse latérale est tordue et endommagée, remplacez-la.
Erreur 7 : Les roues principales sont peut-être bloquées
L’erreur 7 signifie que les roues principales du Roborock sont peut-être bloquées.
Appuyez et faites tourner les roues manuellement pour vérifier si elles sont coincées. Si elles sont bloquées, essayez de les libérer. Cherche tout ce qui est coincé dans les roues principales, puis déplace le Roborock vers un nouvel emplacement et redémarre.
Erreur 8 : Roborock est piégé ou bloqué
L’erreur 8 signifie que Roborock est piégé ou bloqué.
Il est possible que Roborock soit piégé ou coincé entre d’autres objets. Laisse suffisamment d’espace autour de la trajectoire de Roborock. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’obstacles et que les objets autour du Roborock sont dégagés.
Si votre Roborock reste coincé sans raison (aucun obstacle autour de lui), vérifiez que le micrologiciel du robot a été mis à jour à la dernière version. Neuf fois sur dix, il s’agit d’un problème logiciel.
Vous pouvez également essayer d’appuyer et de faire tourner les roues du Roborock manuellement pour vérifier si elles sont bloquées. Si c’est le cas, essayez de les libérer. Si le réservoir d’eau est installé, retirez-le et réessayez.
Erreur 9 : Poubelle et filtre non détectés
L’erreur 9 signifie que le Roborock ne détecte pas la poubelle et le filtre.
Réinstallez la poubelle et le filtre et vérifiez qu’ils sont correctement installés. Si le problème persiste, essayez de remplacer le filtre. Recherchez l’aimant sur le côté du filtre. Si vous ne trouvez pas d’aimant, remplacez le filtre et essayez à nouveau.
Erreur 10 : Le filtre n’est pas complètement sec
L’erreur 10 signifie que le filtre du Roborock n’est pas complètement sec.
Assurez-vous que le filtre est sec. Faites sécher le filtre pendant au moins 24 heures. Le filtre peut également être obstrué et nécessiter un nettoyage. Nettoyez le filtre, séchez-le soigneusement et replacez-le dans le Roborock, puis réessayez.
Erreur 11 : Champ magnétique de haute intensité détecté
L’erreur 11 signifie que Roborock est trop proche de la bande magnétique (mur virtuel) et ne peut pas démarrer. Si un champ magnétique intense est détecté par le Roborock, déplacez-le à un autre endroit et redémarrez-le.
Erreur 12 : Batterie faible
L’erreur 12 signifie que la batterie du Roborock est trop faible pour commencer un travail de nettoyage. Rechargez-la avant de l’utiliser.
Erreur 13 : erreur de chargement
L’erreur 13 signifie que le Roborock présente une erreur de charge.
Assurez-vous que les contacts de charge du Roborock établissent une connexion propre avec les contacts de charge de la station de charge. Utilisez un chiffon sec pour nettoyer les contacts de charge sur le Roborock et sur la station d’accueil. Enfin, vérifiez que les contacts de charge n’ont pas été corrodés.
Erreur 14 : erreur de batterie
L’erreur 14 signifie que le Roborock présente une erreur de batterie. La température de la batterie du Roborock est soit trop élevée, soit trop basse. Veuillez attendre que la température de la batterie du Roborock revienne à la normale.
Erreur 15 : Capteur mural sale
L’erreur 15 signifie que le capteur mural du Roborock est très sale.
Une grande quantité de poussière peut se déposer sur le capteur mural, qui est un capteur permettant de déterminer la distance entre le Roborock et un mur. Essuyez soigneusement le capteur mural puis redémarrez Roborock.
Erreur 16 : Roborock est incliné
L’erreur 16 signifie que Roborock est incliné. Roborock ne peut pas fonctionner s’il est placé sur une surface irrégulière. Déplacez Roborock sur une surface plane et régulière, puis redémarrez le robot.
Erreur 17 : erreur de brosse latérale
L’erreur 17 signifie que Roborock présente une erreur de brosse latérale.
Si c’est le cas, vous ne pouvez rien faire d’autre que de réinitialiser le système.
Erreur 18 : Erreur de ventilateur
L’erreur 18 signifie que Roborock présente une erreur de ventilateur.
Si c’est le cas, vous ne pouvez rien faire d’autre que de réinitialiser le système.
Erreur 21 : Pare-chocs vertical enfoncé
L’erreur 21 signifie que l’amortisseur vertical de Roborock est enfoncé. Le pare-chocs vertical (également connu sous le nom de télémètre laser) est enfoncé ou son fonctionnement est perturbé par des objets étrangers. Déplacez Roborock vers un nouvel emplacement.
Erreur 22 : Le capteur de recharge est bloqué par de la poussière.
L’erreur 22 signifie que le capteur de recharge du Roborock est bloqué par la poussière. La poussière peut se déposer sur les capteurs de recharge, ce qui interfère avec le fonctionnement normal de Roborock. Essuyez le capteur de recharge.
Erreur 23 : La station de charge est bloquée
L’erreur 23 signifie que la station de charge du Roborock est bloquée. Nettoyez la balise de localisation de la station de charge. Si des corps étrangers tombent dessus, retirez-les de la station de charge et réessayez.
Erreur 24 : Zone interdite virtuelle ou mur détecté
L’erreur 24 signifie que Roborock détecte une zone d’interdiction virtuelle ou un mur. Pour résoudre l’erreur 24, éloignez le Roborock de la zone d’interdiction virtuelle ou de la barrière. Ensuite, redémarrez le Roborock à un nouvel endroit.
Erreur 26 : Le capteur du mur est sale
L’erreur 26 signifie que le capteur mural du Roborock est très sale.
Une énorme quantité de poussière peut se déposer sur le capteur mural, qui est un capteur permettant de déterminer la distance entre Roborock et un mur. Essuyez soigneusement le capteur mural puis redémarrez Roborock.
Erreur 27 : Le système VibraRise est bloqué
L’erreur 27 signifie que le système VibraRise du Roborock est bloqué.
Vérifiez qu’il n’y a pas d’obstruction et dégagez-les.
Erreur 28 : Le Roborock est sur le tapis
L’erreur 28 signifie que le Roborock est sur un tapis.
Déplacez le Roborock vers un autre endroit (pas sur le tapis) et réessayez.
Erreur interne
Si Roborock présente un dysfonctionnement dû à une erreur interne, veuillez effectuer une réinitialisation d’usine. Vous pouvez apprendre comment effectuer la réinitialisation d’usine correcte de Roborock ici. Si vous avez toujours besoin d’aide, contactez Roborock.